Les projets

Fil Vert soutient un écosystèmes de projets. Il y a des petits projets et des grands projets. L'ensemble des projets se décline en trois pôles: le pôle artistique, le pôle agricole et le pôle thérapeutique. Voici une courte présentation de trois projets majeurs, autours desquels gravite le reste. Si vous désirez en savoir plus à propos d'un des projets, n'hésitez pas à visiter leur site ou les contacter directement.

Le pôle culturel

logo compagnie Frêne en Ciel

www.freneenciel.fr

Composée de 15 comédiens professionels et artistes, la compagnie itinérante Frêne en Ciel a pour vocation d'amener à travers l'art un regard et des échanges sur les enjeux sociaux et culturels de notre société.

Ayant besoin d'un lieu fixe où pouvoir revenir entre spectacles et pour pouvoir préparer les nouveaux spectacles, la troupe bénéficiera du village en tant que point d'ancrage. Leur présence sur le domaine génèrera également une animation artistique, de nombreuses possibilités d'impliquer les villageois dans les activités de la troupe et des animations annexes pour faire vivre la culture dans le village. De plus, la troupe sera un vecteur d'ouverture sur le monde extérieur et fera connaître le projet du village.

Quelques autres projets impliqués :

  • Le groupe de bal Trad Trio Baladin
  • Le studio d'enregistrement Corpo Riddim

Le pôle thérapeutique

Cyr Boé

www.atelierdufontenay.com

Éducateur spécialisé et socio-thérapeute, chercheur et formateur dans les domaines de la biographie, de la généalogie et de la thérapie holistique, Cyr Boé anime des performances artistiques et intuitives sous forme d'ateliers de sculpture sur calcaire tendre ou de modelage dynamique.

L'organisation d'un séminaire implique à ce jour la recherche et la location d'un bâtiment, et ces bâtiments ne sont pas toujours entièrement adapté aux besoins du séminaire. L'aménagement d'un bâtiment d'accueil pour séminaires fournira un accès garanti et bon marché à un endroit d'accueil de qualité, sur un domaine propice au ressourcement (par les activités culturelles, le travail agricole, ou la vie en communauté). La présence des séminaires sur le terrain contribuera à alimenter une réflexion sur les modes de vie et les manières de vivre harmonieusement ensemble. Cette démarche de recherche d'harmonie est à la base du projet, c'en est le moteur même.

Un autre cabinet de thérapeutes activement investi dans notre projet aux côtés de Cyr Boé :

Le pôle agricole

Alain Barbier

Au départ simple volonté de cultiver des terres pour aller vers une certaine autonomie alimentaire, le projet agricole a pris de l'ampleur avec l'arrivée d'Alain Barbier et sa femme Myriam Martin au sein du collectif. Dégradation des sols, baisse de vitalité des aliments, Alain a trouvé des réponses avec la Biodynamie qu’il pratique depuis vingt-six ans avec le maraîchage et l’élevage. Il est aussi formateur et se destine à accompagner l’ensemble des activités agricoles.

La création d'une exploitation au sein du village permettra de subvenir à une partie des besoins alimentaires de celui-ci. Elle fournira aux habitants du village des occasions de vivre un ancrage avec la nature et de se former à des techniques agricoles respectueuses de leur environnement. Le village contribuera à faire connaître l'école, fournira des coups de main régulier et un accès aux bâtiments pour donner des formations.

Un projet cousin intéressé par notre village :

  • L'exploitation agricole de culture et de transformation de plantes aromatiques, petits fruits et d'apiculture Fleur de vie du Quercy